Obturations dentaires

Examples de détection des caries avec DIAGNOcam

   

La détection des caries à un stade précoce est nécessaire afin de réaliser un traitement prophylactique, moins invasif et si possible sans douleur. Dans la pratique quotidienne, le diagnostic des lésions initiales n’est pas toujours simple.

Le nouveau système KaVo DIAGNOcam est le premier système de camera qui utilise la structure de la dent afin de vérifier les caries dentaires. Pour réaliser cela, la dent est « transilluminée » utilisant une lumière d’une longueur d’onde spécifique (780nm générée par un laser à diode) et la dent est utilisée comme un conducteur de lumière. Une camera vidéo numérique enregistre en même temps l’image et la reproduit sur un écran d’ordinateur. Les lésions carieuses sont présentées comme des zones d’une couleur sombre. Dans des nombreux cas, DIAGNOcam, basé sur cette technologie de transillumination offre un diagnostic fiable et comparable ou supérieur à un diagnostic à base de rayons X, surtout dans le cas des caries proximales et occlusales. En outre, il est possible de visualiser certains types de fissures et de caries secondaires. Le système sans rayons X permet une détection précoce et très facile de caries.

Les obturations dentaires constituent un traitement commun et largement recommandé et la demande des restaurations sans métal a énormément augmenté ces dernières années tant pour la communauté dentaire que pour le grand public.

Avant Après
Selon l'ampleur de la destruction dentaire faite par la carie, la fracture ou l’usure, et pour tous les cas qui nécessitent une approche strictement conservatrice, les obturations en résine composite sont devenues une solution afin de construire ou remodeler la dent offrant en même temps un excellent résultat. Au-delà du choix du matériau lui-même, la compréhension et la maîtrise de la technique adhésive est également importante.